Català | Dutch | English | Español | Français | Italiano | Slovensky | Türkçe
 
   
 

Le projet OIKODOMOS a poursuivi ses activités en cours de l'année 2011. Les activités menées ces derniers mois sont résumées dans les points ci-dessous, de plus amples informations sont développées dans le texte qui suit.

• Quatrième atelier international OIKODOMOS a eu lieu à Istanbul.

• Des activités d'enseignement consacrées à la question de "Proximité » dans l'urbanisme et logement contemporain ont été menées dans les établissements participants.

• Le portail Web a été rendu plus attrayant visuellement et ses fonctionnalités ont été améliorées.

• La convivialité des espaces de travail OIKODOMOS a été améliorée.

• Des présentations et des publications sur le projet ont été diffusées.

• De nouveaux partenaires associés ont participé aux activités du projet.

• Dans les prochaines semaines, deux nouveaux événements seront annoncés ce qui contribuera à étendre le projet OIKODOMOS parmi la communauté universitaire :

1. Un webcast OIKODOMOS sera préparé pour présenter le projet à des chercheurs intéressés à se joindre aux activités d'enseignement dans le semestre à venir.

2. La conférence internationale OIKODOMOS aura lieu en 27-28 Octobre 2011 à l'École d'architecture Sint-Lucas, à Bruxelles.

 
 
  • QUATRIEME ATELIER INTERNATIONAL OIKODOMOS
  • ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE DANS LES ETABLISSEMENTS PARTICIPANTS
  • AMÉLIORATION DU PORTAIL WEB
  • ACCES PLUS FACILE AUX ESPACES DE TRAVAIL OIKODOMOS
  • PRESENTATIONS DE PROJETS ET PUBLICATIONS
  • NOUVEAUX PARTENAIRES ASSOCIÉS
 
 
QUATRIEME ATELIER INTERNATIONAL OIKODOMOS
 
 

Un atelier conjoint consacré au thème de "Proximité" a eu lieu à l'Université Technique d'Istanbul du 2 au 6 mai. Au total, 45 étudiants et 14 enseignants des institutions partenaires ont participé à l'atelier, ainsi que des partenaires associés et les étudiants venant d'autres écoles en Europe. L'atelier a fourni l'occasion d'appliquer les connaissances déjà acquises dans les activités préparatoires à un site spécifique: le quartier de Göksu, une ancienne banlieues ottomane, situé entre deux affluents du Grand Canal du Bosphore sur la rive asiatique d'Istanbul. Les élèves ont effectué deux exercices :

1. Une analyse visuelle pour identifier les signes de la proximité dans le secteur de Göksu.

2. Une localisation des composants de proximité sur le site pour voir comment s’en servir comme déclencheur d’un processus de transformation.

Le développement des résultats de l'atelier se poursuivra dans les institutions partenaires et les présentations seront évaluées par des évaluateurs externes dans l'environnement collaboratif des espaces de travail oikodomos.

 
 
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS PARTICIPANTS
 
 

Au cours des cinq derniers mois, les étudiants et les enseignants des institutions partenaires ont mené des activités de formation sur le thème de proximité dans les cours et les ateliers de design et de projet organisés dans leurs institutions respectives et sur les espaces collaboratifs d'OIKODOMOS. L'Ecole d'Architecture La Salle a mené une étude sur la participation des citoyens dans le renouvellement de la ville de Barcelone, centrée sur le quartier Plus Ultra dans le domaine de la Zona Franca. Les étudiants de Sint Lucas ont travaillé sur la région de Linden, un quartier de banlieue résidentielle à l'extérieur de Bruxelles, pour proposer des micro-stratégies de reconfiguration la zone et de sa ré-optimisation socialement et écologiquement durable. L'IUG-UPMF Grenoble a consacré un atelier d'urbanisme à l'élaboration des stratégies métropolitaines dans la commune de Meylan, afin de limiter l'étalement urbain dans la banlieue de Grenoble. L'EMU a exploré les composantes architecturales et urbaines de logements qui présentent des caractéristiques différentes dans la ville de Nicosie à Chypre. Dans les zones choisies, les concepts de l'interface, du seuil et des limites ont été appliqués à l'exploration des artères, à la configuration du logement et de ses typologies, aux hiérarchies et normes sociales dans six sites différents. Les résultats de ces activités ont été résumés par les étudiants et présentés au début de l'atelier d'Istanbul.

 
AMÉLIORATION DU PORTAIL WEB
 
 

Le portail web oikodomos (www.oikodomos.org) a été renouvelé. La conception graphique a été encore améliorée, il est maintenant plus facile d’accéder à la plate-forme d'apprentissage et aux blogs liés aux activités du projet.  Les canaux d'information ont été intégrés dans la page d'accueil afin de fournir un bref résumé des activités du projet.

 
 
ACCES PLUS FACILE POUR ESPACES DE TRAVAIL OIKODOMOS
 
 

Les espaces de travail Oikodomos ont été améliorés pour faciliter l'accès des évaluateurs externes aux activités de formation et à leurs résultats. Les utilisateurs enregistrés et non enregistrés peuvent ainsi naviguer dans la structure des activités d’enseignement et des tâches dès la page d'accueil. De cette façon, les utilisateurs non enregistrés peuvent mieux comprendre le contexte dans lequel des travaux d'étudiants sont produits. En outre, les utilisateurs externes peuvent désormais ajouter des commentaires au travail des étudiants et les enseignants peuvent les  lire.

 
 
Présentations de projets et PUBLICATIONS
 
 

Le projet oikodomos a été présenté en février aux enseignants et au conseil consultatif de l'École d'architecture de Navarre, en Espagne. Le projet a été présenté à la conférence  GLOBAL TIME organisé par l'AACE en janvier. Deux documents sur le projet oikodomos seront présenté à ED MEDIA à Lisbonne, et à ECAADE, en septembre.

 
 
NOUVEAUX PARTENAIRES ASSOCIÉS
 
 

Nous accueillons de nouveaux partenaires associés qui ont rejoint le projet dans les derniers mois: BTU Cottbus, Allemagne; Gebze Institute of Technology, la Turquie, l'Université des sciences appliquées et des arts de la Suisse italienne (SUPSI), et Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Valence, Espagne.

 
 

--------------------------------------------------------------------------

 
 

WWW.OIKODOMOS.ORG

 
 

OIKODOMOS Partners:

· Escola Tècnica Superior d'Arquitectura La Salle, Universitat Ramon Llull, Barcelona, Spain (Project coordinator) ·
· Hogeschool voor Wetenschap & Kunst, Department Architectuur Sint-Lucas, Brussels/Ghent, Belgium ·
· Institut d'Urbanisme IUG, Université Pierre Mendès, Grenoble, France ·
· Faculty of Architecture, Slovak University of Technology, Bratislava, Slovakia ·
· Faculty of Architecture, Eastern Mediterranean University, North Cyprus, Turkey ·
· Viveka Consulting, Southampton, United Kingdom ·
· Università della Svizzera Italiana, Lugano, Switzerland ·