Català | Dutch | English | Español | Français | Italiano | Slovensky | Türkçe
 
   
 

OIKODOMOS (www.oikodomos.org) est un projet de recherche pédagogique financé par le programme européen pour l'Education tout au long de la vie (LLP), réalisé par les établissements d'enseignement supérieur et les centres de recherche en Belgique, France, Slovaquie, Espagne, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. Le but de OIKODOMOS -un mot grec signifiant «le constructeur d'une maison» -, est de créer un Campus Virtuel pour soutenir et promouvoir  les études sur l'habitat et le logement à l'échelle européenne.

La première phase du projet a été réalisée de 2007 à 2009. Au cours de cette période, nous avons mis en place un campus virtuel qui a permis aux écoles d'architecture et d'urbanisme participantes de collaborer à la conception et l'organisation des séminaires, des studios de design et des ateliers. Ces activités traitent des facteurs déterminant les modes de vie et des formes de l'habitat auxquels les sociétés européennes font face aujourd'hui : le vieillissement de la population,  la mobilité,  le travail à domicile, la participation des citoyens, l'efficacité énergétique, l'insertion urbaine ou l'industrialisation du bâti…

Dans le  campus virtuel OIKODOMOS, les activités d'apprentissage sont réalisées dans les environnements virtuels développés spécifiquement pour le projet avec des séminaires et des ateliers de design ou de projet intégrés dans les programmes d'enseignement des universités participantes.  La formation est centrée sur l'élève, encadrée par le personnel enseignant selon une approche cohérente de la conception d'activités pédagogiques permettant aux élèves d'acquérir des compétences préalablement définies, conformément aux recommandations du processus de Bologne.

La seconde phase du projet a débuté le 1er Novembre 2010 et durera un an. Les principaux objectifs pour cette seconde période sont :

    • De consolider le modèle pédagogique du campus virtuel et de sa plate-forme technologique
    • D'étendre l'application de la méthodologie pédagogique à d'autres institutions
    • De diffuser les résultats au sein des communautés universitaires et de recherche, ainsi qu'auprès des professionnels et les communautés locales.
 
 
  • QU'EST-CE QUE OIKODOMOS?
  • PLATEFORME TECHNOLOGIQUE OIKODOMOS
  • COMMENT PARTICIPER A OIKODOMOS
 
 
QU'EST-CE QUE OIKODOMOS?
 
 

OIKODOMOS Campus virtuel est un espace de collaboration où les écoles d'architecture et d'urbanisme partagent  la conception et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage consacrées à l'étude de l'habitat contemporain de manière interdisciplinaire, avec la participation des organisations professionnelles, des collectivités locales et des citoyens. Ses caractéristiques principales peuvent être résumées comme suit :

  • Il s'agit d'un réseau d'étudiants et  d'enseignants qui collaborent à la conception et réalisation des programmes de formation ouverte et participative, plutôt qu'une organisation des écoles partageant leurs programmes d'enseignement et une structure administrative commune.
  • C'est un espace d'enseignement interdisciplinaire qui englobe l'architecture et l'urbanisme ainsi que la recherche  centrée sur l'innovation pédagogique.
  • C'est un espace de réflexion sur le logement contemporain qui transcende les frontières académiques, impliquant non seulement les étudiants et les enseignants, mais aussi des citoyens et des professionnels.
 
 
PLATEFORME TECHNOLOGIQUE OIKODOMOS
 
 

La plate-forme technologique OIKODOMOS fournit un support et des media qui rendent l'application du modèle de collaboration pédagogique viable. Il se compose de deux environnements: les espaces de travail et le référentiel-base de données pour études de cas.

 
 

S

BASE DES ETUDES DE CAS - DEPOT OIKODOMOS

Il s'agit d'un dépôt numérique des projets d'habitat qui compte actuellement environ 350 cas documentés, analysés et discutés par les étudiants et les enseignants de différentes institutions. Il est utilisé comme ressource éducative pour les activités de formation basées sur l'analyse des exemples et des expériences.

S

ESPACES DE TRAVAIL OIKODOMOS

Dans ce contexte, les élèves travaillent individuellement ou en groupes en développant des projets architecturaux et urbains partagés. Les espaces de travail sont un environnement collaboratif qui permet l'intégration des activités menées dans les établissements participants avec celles qui ont lieu dans l'espace virtuel.

 
 
COMMENT PARTICIPER A OIKODOMOS
 
 

Les institutions intéressées peuvent collaborer avec OIKODOMOS de différentes manières:

  • Participer à des discussions sur l'habitat contemporain à travers le blog OIKODOMOS. Par exemple, annoncer un sujet de discussion ou échanger les commentaires sur les contributions des autres participants.
  • Proposer une activité d'apprentissage qui sera partagée par d'autres institutions. Pour ce faire, vous devez vous inscrire comme utilisateurs dans les espaces de travail  OIKODOMOS-workspaces.
  • Utilisation de  la base d'Etudes de cas  OIKODOMOS comme ressource pédagogique. Par exemple, ajouter de nouveaux projets ou analyser et commenter ceux qui existent déjà.
  • Participer à des ateliers d'une semaine organisés par les institutions participantes. Avant et après chaque atelier une série d'activités d'apprentissage seront co-réaliséees à distance en utilisant les espaces de travail OIKODOMOS.

    Si vous souhaitez participer à l'une de ces formes, prière de nous contacter sur l'adresse : project@oikodomos.org

 
 

--------------------------------------------------------------------------

 
 

WWW.OIKODOMOS.ORG

 
 

OIKODOMOS Partners:

· Escola Tècnica Superior d'Arquitectura La Salle, Universitat Ramon Llull, Barcelona, Spain (Project coordinator) ·
· Hogeschool voor Wetenschap & Kunst, Department Architectuur Sint-Lucas, Brussels/Ghent, Belgium ·
· Institut d'Urbanisme IUG, Université Pierre Mendès, Grenoble, France ·
· Faculty of Architecture, Slovak University of Technology, Bratislava, Slovakia ·
· Faculty of Architecture, Eastern Mediterranean University, North Cyprus, Turkey ·
· Viveka Consulting, Southampton, United Kingdom ·
· Università della Svizzera Italiana, Lugano, Switzerland ·